Bilan d’orientation

Bilan d’orientation jeunes

Bilan d’orientation scolaire, c’est quoi ?

Le bilan d’orientation scolaire, appelé  aussi bilan d’orientation jeune, s’adresse aux jeunes et aux parents perdus dans le système éducatif. Proche du bilan de compétences pour un salarié, il permet d’identifier les points forts de la personnalité du jeune et d’envisager des pistes professionnelles pouvant lui correspondre et lui plaire.
Pas facile de s’imaginer dans une vie professionnelle, ni de se projeter dans une formation. Et le « je ne sais pas quoi faire » lors d’une décision d’orientation ou d’une simple discussion entre jeunes paniquent les parents.
Le bilan d’orientation scolaire peut vous éclairer. Grâce à des tests d’orientation et des entretiens avec le jeune, le conseiller d »orientation cerne son profil à partirde ses centres d’intérêts, ses motivations, ses résultats scolaires, son potentiel. Il permet ainsi de définir un projet de formation ou une orientation adaptée à sa personnalité tout en étant réaliste.

Trouver sa voie

Trouver sa voie, s’orienter dans sa vie future, trouver l’inspiration

Bilan d’orientation scolaire, comment ça se passe ?

Le bilan d’orientation scolaire présente souvent quatre phases :
Une phase préliminaire avec information et présentation de la démarche, analyse des attentes et des besoins, accord sur les conditions ( horaires, tarifs, outils utilisés …)
Une phase d’investigation avec idendification des aptitudes, des motivations, des intérêts : tests d’orientation, questionnaires, recherches documentaires…
Puis une phase d’analyse avec inventaire de l’ensemble des compétences, appronfondissement des informations trouvées, correspondance entre le profil du candidat et des domaines d’activité pertinents, projection dans le futur…
En fin la dernière phase qui est la phase de conclusion avec accompagnement dans l’élaboration du projet personnel, un plan d’action avec les formations les plus adaptées et délivrance d’un compte-rendu écrit et oral.

Bilan d’orientation scolaire, combien ça coute ?

Cinq entretiens de deux heures chacun et un travail entre chaque rendez-vous de la part du jeune et de la consultante avec pour la phase de conclusion la remise d’un livret pédagogique de synthèse de bilan un suivi d’entretiens téléphoniques de 6 mois.
Tarif : 500€00 ( paiement possible en plusieurs fois )

Prendre rendez-vous

Quelques avis de patients :

Aurélie

En Novembre 2018

Bilan d’orientation
Ne sachant pas quoi faire après mon Bac. J’ai effectué un bilan d’orientation avec Floriane. Un bilan qui se déroule sur cinq séances, qui m’a été trés bénéfique. Elle a su me guider vers différentes voies de métiers et d’études. Et j’en suis très contente. Je recommande fortement aux lycéens, étudiants… qui sont dans la même cas que moi.