Bilan de compétences

BILAN DE COMPETENCES 

Besoin d’y voir plus clair, de faire le point ? Le bilan de compétences est un trés bon moyen pour cela. Temps de mise à plat de ses acquis, de ses envies et ouvertures sur de nouvelles possibilités.
N’hésitez pas, prise en charge financière par votre OPCO ou via votre compte d’activité.
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et le cas échéant de formation.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active, notament les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi ( la demande doit être effectuée auprès de pôle emploi, de l’A.P.E.C, ou de Cap emploi ), les salariés du secteur public ( fonctionnaires, agents non titulaires…) textes spécifiques mais similaires aux conditions des salariés du privé.

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?
Il permet d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations.
Il permet de définir son projet professionnel et le cas échéant un projet de formation; d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Comment est mis en oeuvre le bilan de compétences ?
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation. 
Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé. 
Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.
Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de réglement du bilan.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signé.
L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’execution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas ou le CPF est mobilisé.

Comment se déroule un bilan de compétences ?
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures et elle se répartit généralement sur plusieures semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Une phase préliminaire a pour objet d’analyser la demande et le besoin du bénificiaire, de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin; de définir conjointement les modalités de déroulement de bilan.
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinance; soit d’élaborer une ou plusieures alternatives.
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation; de recenser les conditions et les moyens favorisant la réalisation du ou des prjets professionnels; prévoir les principale modalités et étapes de ces projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire et ne peuvent être communiquer qu’avec l’accord de celui-ci.

Ou faire son bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour les salariés.
Les prestataires financés sur fonds publics ou fonds mutualisés sont certifiés sur la base de critères définis par décret en conseil d’état.
Je vous suit, vous écoute, vous conseille et vous guide dans ce parcours au sein de mon cabinet au 23 rue Millet à Bergerac.
Pour toute information, n’hésitez pas à m’appeler au 06.79.37.16.46

Obtenir un rendez-vous pour un bilan de compétences

Obtenir un rendez-vous