Réflexologie et sommeil

gestion du stress par la relaxation et respiration par Flore et Sens

Réflexologie et sommeil

réflexologie plantaire occidentale flore et sens

Réflexologie et sommeil

« Près de un français sur trois serait touché par des troubles du sommeil »

Institut national du sommeil et de la vigilance

Bien dormir est un besoin essentiel à notre santé. Un bon sommeil est indispensable à la récupération de nos forces physiques, psychiques et émotionnelles. Il permet une régénaration profonde de notre organisme (peau, os, tissus, muscles, élimination des toxines), une meilleur gestion du stress et des émotions, une meilleure mémorisation, une meilleure immunité, une meilleure digestion, la régulation de la glycémie et un bon équilibre neuroendocrinien. Une panacée en somme ! Les troubles du sommeil toucheraient un français sur trois selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance. La réflexologie plantaire a une jolie carte à jouer pour favoriser un sommeil réparateur.

Un trouble du sommeil est un trouble médical lié aux habitudes du sommeil d’une personne. Lorsqu’un individu souffre de dificultés à s’endormir sans cause apparentes, il s’agit alors d’insomnies. Les dysfonctionnements du sommeil peuvent être causés par une variété de problèmes (insomnie d’origine psychologique due à un stress émotionnel, insomnie qui survient à la suite d’un changement de l’environnement ou à la suiyte d’un événement important, les troubles du sommeil peuvent être liés à la prise de médicaments, consommation excessive de café, d’alcool ou de drogues…). Certains troubles du sommeil peuvent être d’origine psychatrique, neurologique ou liés à d’autres maladies.

massage Balinais de Flore et sens

Massage et relaxation contre l’insomnie

L’insomnie est le symptôme le plus fréquent des troubles du sommeil en cas de douleurs chronique. L’insomnie est souvent liée au stress. De nombreuses insomnies chroniques sont liées à une situation de stress durable, en relation avec une accumulation de différents facteurs de stress qu’ils soient externes ou internes.

La personne souffrante d’insomnie se trouve souvent dans un état de stimulation orthosympathique ( trop d’influx nerveux, trop de sécrétion d’hormones du stress).

Les techniques de relaxation, de gestion du stress, les thérapies cognitivocomportementales, les massages ainsi que la réflexologie plantaire, palmaire, faciale et crânienne permettront à la personne souffrante d’insomnies de retrouver petit à petit la capacité à se préparer pour le sommeil et s’endormir.

réflexologie plantaire flore et sens 24

Réflexologie plantaire pour lutter contre les troubles du sommeil

Les soins en réflexologie plantaire ont une action apaisante sur le système neuro-musculo-squelettique. Les pressions exercées au niveau des pieds permettent de relâcher les tensions musculaires et tissulaires dont les déséquilibres peuvent entraver l’influx nerveux. Le réflexologue travaille sur les terminaisons nerveuses et les points réflexes qui sont en lien avec l’axe du stress ( stimulation nerveuse et hormonale).

Les manoeuvres relaxantes et stimulantes réflexes vont agir sur le système nerveux parasympathique, la branche du système nerveux qui permet la récupération, la détente et le repos. Ceci favorisera l’endormissement.

Le soin commencera par un massage relaxant des pieds. L adétente apportera le relâchement nécéssaire des structures anatomiques (musculaires, tissulaires et articulaires) et permettra une meilleure vascularisation, circulation sanguine et lymphatique.

Puis le réflexologue sélectionnera plusieures zones réflexes en rapport à la problèmatiquie du sujet, stimulera ces correspondances quelques minutes, et terminera avec la trajectoire drainante des glandes surrénales-reins-uretère-vessie qui est la voie d’évacuation.

Prendre en compte les indications et les contre-indications.

Faire attention aux sujets fragiles : enfants, femme enceinte et personnes âgées

Ces prestations ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou des prescriptions de médicaments.

Les soins ne remplacent pas les soins prodigués par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes notamment.

Les soins sont uniquement destinés au développement personnel et bien-être de la personne, à la gestion du stress et à la relaxation.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire